Précautions d'emplois des huiles essentielles

Publié le par Loly

Avant toute chose un petit topo s'impose (vaut mieux le lire 1000 fois plutôt que de ne pas savoir) sur les précautions d'emplois des huiles essentielles.

Je n'invente rien et ces précautions sont celles listées sur le site d'Aroma zone (la caverne d'Ali baba des cosméteuses, le Sofitel de DSK ) ...

o Employez les huiles essentielles avec modération et précaution. Elles sont très puissantes.

o Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale, puis consultez un médecin.

o Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

o Certaines huiles peuvent être irritantes pour les peaux sensibles. La majorité des huiles essentielles s'emploient diluées dans une huile végétale sur la peau. Nous vous recommandons de toujours effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant au moins 24 heures avant toute utilisation à l'état pur ou dilué sur la peau. Si vous observez une réaction (rougeur, irritation, picotement,…), n'utilisez pas le mélange.

o Certaines huiles sont photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…). Après application de ces huiles, ne pas s'exposer au soleil.

o D'une manière générale, nous déconseillons l'usage d'huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques ou ayant des problèmes de santé graves. Sauf avis médical, n'utilisez pas non plus d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

o Les injections d'huiles essentielles sont rigoureusement interdites.

o En cas d'allergies respiratoires, éviter d'inhaler directement les diffusions d'huiles essentielles.

o N'associez pas huiles essentielles et traitements médicamenteux.

o Consultez un médecin aromathérapeute pour toute indication thérapeutique ou tout traitement par voie orale.

o En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin.

o En cas de doutes ou d'interrogations, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Voilà c'est dit vous pourrez pas dire "On savait pas "

Précautions d'emplois des huiles essentielles

Publié dans Divers

Commenter cet article